Proposition d'une auto-évaluation :

Récapitulatif pour la démarche de l'explication de texte méthodique suivant une question.

Introduction : 2 mn

  • A-t-on dit l'essentiel sur l'auteur et l'oeuvre ? par exemple : quel courant littéraire peut-on caractériser ? A quelle période de la vie de l'écrivain se place le texte ? Quel est le contenu global du livre ?
  • A-t-on présenté précisément la page à étudier ? par exemple : quel épisode (temps, lieu, personnage) raconte-t-elle ? Comment évolue le texte des premières lignes à la fin de l'extrait ? Qui parle et à qui ?
  • Qu’est-ce qui fait l’intérêt de la question posée ? : L’a-t-on reformulée et mise en valeur ?
  • Quels sont les axes de réponse choisis en fonction de cette question ? : A-t-on annoncé la démarche démonstrative retenue : premier élément de réponse ; deuxième , etc ?
  • Lecture : a-t-on pensé à respirer aux points et aux virgules ? est-on assez expressif pour déjà donner du sens ? a-t-on fait les recherches de vocabulaire préalables à une lecture fluide ?

Développement : 6 mn

- A-t-on organisé l'explication selon les axes retenus? Pensez à marquer les étapes du discours par des annonces et reprises . N’oubliez pas cependant que la question vaut moins pour les réponses qu’elle appelle que pour les occasions qu’elle offre de relire précisément le texte , de le faire valoir dans la perspective donnée.

- A-t-on évité l'écueil de la paraphrase en citant régulièrement des mots du texte et surtout en nommant le procédé littéraire remarqué ? Pensez à faire découvrir les mots mêmes du texte à quelqu’un qui feint de ne pas le connaître ( c’est une des conventions de l’exercice).

- Généralement a-t-on utilisé un langage soutenu et le vocabulaire de l'analyse littéraire ? Pensez qu’on doit ici parler comme on écrit (autre convention implicite de l’exercice)

- A-t-on interprété les repérages effectués ? par exemple qu'apporte le rythme ternaire à cette phrase ? quelles connotations ajoute le champ lexical du feu à ce paragraphe ? Quel rôle jouent les nombreuses liaisons logiques du texte ? Pensez à développer les effets produits par tel ou tel procédé remarqué.

Conclusion : 1mn

- A-t-on annoncé son commencement par un mot de transition et sa fin par la chute nette de la voix ?

  • A-t-on récapitulé l'essentiel des propos tenus ?
  • A-t-on placé un "je" qui manifeste une lecture personnelle ?
  • A-t-on proposé un rapprochement avec un autre texte ou fait un parallélisme avec d'autres éléments du programme pour amorcer l'entretien qui suit l'explication ?