Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau ; séquences

Contexte

Travaux d'écriture

Extraits

Etudes complémentaires

 

1H : la biographie de Rousseau :

- travail préalable des élèves : documentation personnelle

- 30 mn : contrôle des connaissances par le questionnaire suivant .

- 20 mn : correction en classe immédiate

- 10 mn : réponse aux questions des élèves sur les points obscurs de leur documentation personnelle ; échange entre élèves de documentation.

 

2 fois 1H : Les philosophes des Lumières :

- travail préalable des élèves : documentation personnelle

- commentaire en deux temps du cours sur le XVIIIème siècle .

 

40 mn : Complément audiovisuel :

- visionnement fractionné de la cassette du CRDP de Grenoble présentant Rousseau et son époque.

- reformulation et commentaires

 

1H : Biographie de Voltaire :

- travail préalable des élèves : documentation personnelle

- 30 mn :contrôle des connaissances par le questionnaire suivant

- 20 mn : correction en classe immédiate

- 10 mn : réponse aux questions des élèves sur les points obscurs de leur documentation personnelle ; échange entre élèves de documentation.

 

1H : Travail d'écrit :

- par groupes de deux, commentaire d'une gravure satirique de la Bibliothèque Nationale qui montre Rousseau et Voltaire se querellant. Cette gravure est reproduite dans le numéro deux de la revue « Lire au Lycée », éditée par le CRDP de Grenoble et figure également dans le document audiovisuel précédemment cité.

- consignes : rendre un devoir rédigé en temps limité avec introduction et conclusion, ainsi que deux développements, l'un sur les procédés graphiques et leurs effets et l'autre sur les interprétations possibles. Ne pas omettre la dimension caricaturale de l'image.

 

40 mn : L'autobiographie

- travail préalable des élèves : documentation personnelle

- étude collective des définitions et exemples trouvés

- cours synthétique présenté sur un transparent

 

1H : Contrôle de lecture du livre 1

- Cet exercice est annoncé au moins quinze jours à l'avance

- 30 mn : réponses individuelles par écrit sur le questionnaire suivant .

- 30 mn : correction autonome des élèves

 

30 mn : Correction des préparations sur le Prologue

- Les questions suivantes ont été données la semaine précédente

- La conclusion porte sur les objectifs des Confessions. ( Répondre aux accusations et se justifier ; narrer sa vie pour laisser un souvenir à la postérité ; étudiez les méandres de sa personnalité comme exemple de la psychologie du genre humain et preuve de la théorie personnelle de l'auteur sur les liens nature/culture)

 

1H : Etude du deuxième extrait : livre 1, « Comment serais-je devenu méchant ... selon la mode de ce temps-là »

- travail de préparation pour les élèves : Commentez le temps des verbes . Cherchez au moins quatre thèses sous-jacentes au récit.

- étude méthodique du texte pour souligner ses aspects didactiques ( querelle Diderot/Rousseau : «  Il n'y a que le méchant pour être solitaire »; « l'homme naturel dépeint comme heureux, sain, bon, indépendant, libre » ) et poétique par le rappel mélodieux du passé.

 

1H : Etude du troisième extrait : livre 1, « Il y a maintenant près de cinquante ans ... ce qui se passait alors en moi. »

- travail de préparation pour les élèves : étudiez et commentez le système d'énonciation ; Montrez combien le passage est marqué par l'émotion.

- analyse méthodique avec l'appui d'un transparent

- document complémentaire sur les phrases du narrateur qui parlent de l'acte d'écrire dans le livre 1

invitation à la lecture du livre II

invitation à la lecture du livre III

invitation à la lecture du livre IV

Retour