Liste de textes pour l’épreuve anticipée de français de Juin 2006

Classe de Première Scientifique

Objet d’étude : la poésie.

Première perspective : poésie lyrique, la fuite du temps.

Textes présentés à l’examen : les références sont celles du manuel, Anthologie, édition Belin (M) ou Méthodes et pratiques  (MP), édition Bordas

VILLON : Ballade des Dames du temps jadis (1461), extrait du Testament (M page 51)

DU BELLAY : extrait de Les  Antiquités de Rome (1558) (MP page 176, N°2b)

« Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome »

LAMARTINE : Le lac, extrait de Méditations poétiques(1820) (M page 452)

APOLLINAIRE: extrait de Alcools (1913) Sous le pont Mirabeau (photocopie et MP p109)

REVERDY : extrait de Au soleil du plafond (1955)

«Pendule», (photocopie)

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur les écoles poétiques et éléments de définition du lyrisme

- Travail documentaire : présentation par l’élève d’une anthologie personnelle sur :

…………… ……………………………………………………………………………………………

- Lecture et analyse d’un  poème de Ronsard (MP page 15): « Je vous envoie un bouquet que ma main »

- Ecoute de Zone de Apollinaire lu par Daniel Gélin, Apollinaire lisant le poème étudié, Paul Fort récitant Le bonheur

 

Deuxième perspective : poésie didactique, regard sur le présent

Textes présentés à l’examen :

AGRIPPA D’AUBIGNE : extrait des Tragiques (1616) (LM page 133)

« Rois, que le vice noir asservit sous ses lois »  

HUGO : extrait des Châtiments (1853), Joyeuse vie (extrait) (annabac non corrigé 2006 page 241)

« Caves de Lille ! on meurt sous vos plafonds de pierre ! »                                                       

 ARAGON : extrait de La diane française (1945) la rose et le réséda (M page 508)

NERUDA : extrait du Mémorial de l’île noire (1964) l’injustice (photocopie)

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Lecture de Les fenêtres de Baudelaire, extrait des petits poèmes en prose

-.Copie de « Ils ont pris «  de Marina Tsvetaïeva (1939), un poème sur l’entrée des troupes nazies en Tchécoslovaquie

- étude collective et transversale de Paroles de Prévert ; question personnelle traitée :

………………………………………………………………………………………………..

 

- Devoir d’invention : la préface d’une anthologie où l’auteur défend la poésie engagée

Objet d’étude : le genre biographique

Perspectives : subterfuges pour se peindre

Textes présentés à l’examen :

-MONTAIGNE : « avis au lecteur », extrait des Essais (M page 96)

-ROUSSEAU, épisode des gorges de Chailles, extrait des Confessions, (annabac page 271)

-CHATEAUBRIAND, extrait de Mémoires d’Outre-tombe (LM page 200)

-YOURCENAR, extrait de Souvenirs pieux (annabac page 289)

Travail complémentaire en vue de l’examen :

- cours pour cerner le genre biographique

- lecture cursive de  Si c’est un homme de Primo Lévi et d’extraits de O vous frères humains de Albert Cohen

Perspective : étude de l’Africain de JMG Le Clézio

Textes présentés à l’examen 

-extrait1 : page 122 « Si je n’avais pas eu…Kwaja », filiation

-extrait 2 : page 108 « Il m’est possible …n’était possible », miracle de l’écriture

-extrait 3 : page 106 « L’homme qui m’est apparu…ni journaux » et page 64 « Tout cela je l’ai compris…the news » et page 50 « La première fois …une fois pour toutes » et page 57 « A l’âge de trente ans…Maurice » : portraits du père

-extrait 4 :page 19/20 : « je me souviens de la violence …légendes » : le don du langage

Travail complémentaire en vue de l’examen :

- éléments de synthèse : amour du continent noir ; récit d’initiation ; quête de soi

- lecture personnelle appartenant au genre biographique :

…………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

 

 

 

Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel, le Siècle des Lumières.

Perspective : le philosophe au XVIIIème siècle 

 

Textes présentés à l’examen :

                    FONTENELLE : extrait de Histoire des oracles (1686), (MP page 318)

                    VOLTAIRE : extrait du Mondain , (annabac page 210)

                    ROUSSEAU : Cinquième rêverie du promeneur solitaire (annabac page 211 lignes 1- 20)

                    VOLTAIRE : extrait de Candide ou l’Optimisme (1759), M page 234)

 CONDORCET : extrait de Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain (1795), M p 210)

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur le XVIIIème siècle

- Lecture cursive de Candide avec test de lecture

- Tableau synthétique pour aborder les perspectives idéologiques de Voltaire et Rousseau

 

Objet d’étude : le dialogue, l’essai, l’apologue : le livre VII des Fables de la Fontaine

Textes présentés à l’examen :

Fable 1 : Les animaux malades de la peste (ligne 34 à la fin)

Fable 4 : Le Héron (ligne 1 à 31)

Fable 8 : Le coche et la mouche

Fable 15 : Le chat, la belette et le petit lapin

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- cours sur l’apologue

- analyses transversales : le mensonge ; la fortune dans le livre VII

 

Objet d’étude : théâtre et représentations : Iphigénie de Racine

Textes présentés à l’examen :

Acte I, scène 1 : vers 35/78 « Mais quels malheurs … vieillir dans ma famille ! »

Acte III, scène 5 : vers 897/513 « début …quelle nouvelle ! »

Acte IV, scène 4 : vers 1221/1248 « Ma fille …en le voyant couler »

Acte IV, scène 5 : vers 1339/1370 « AH ! Je sais trop le sort…on ajoute l’outrage ? »

Acte V, scène 6 : vers 1761 à la fin « Ainsi parle Calchas »

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Eléments de cours sur le théâtre

- Lecture en classe d’extraits de Rhinocéros de Eugène Ionesco ; de Un mot pour un autre de Jean Tardieu ; Iphigénie à Aulis de Euripide

- Exposé sur une lecture personnelle :

……………………………………………………………………………………………………….

- Paroles sur une représentation du mythe ,

                soit une œuvre picturale :

…………………………………………………………………………………………………….

                soit un thème analysé à partir de la représentation des textes Iphigénie en Tauride de Euripide et Le retour de Iphigénie de Yannis Ritsos, mis en scène par Guillaume Delaveau :

………………………………………………………………………………………………