Liste de textes présentés à l’épreuve anticipée de français

                                                                                                  Juin 2007

                                                                                   Classe de première scientifique

 

Nom du candidat : ……………………………………………………………………..

Remarque : Les extraits sont choisis dans Méthodes et pratiques (noté MP) chez Bordas et Anthologie chez Belin.

 

Premier objet d’étude : convaincre, persuader, délibérer ; un mouvement littéraire et culturel

Première perspective : voyager et philosopher, en particulier pour les philosophes du  

                                                                                                                  XVIIIème siècle

 

Textes présentés à l’examen :

MONTAIGNE (XVIème siècle) : quête de soi et du monde ; extrait des Essais « J’ai la complexion …girouettes de vue » (photocopie)

ROUSSEAU (XVIIIème siècle) : utopie ; extrait du Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes « Tant que …moissons » (photocopie)

LAPEROUSE (XVIIIème siècle): le rêve à l’épreuve du réel ; Anthologie  page 221 extrait du Voyage autour du monde

DIDEROT (XVIIIème siècle) : regard critique ; Anthologie  page 223 ; extrait du Supplément au voyage de Bougainville «  C’est un vieillard …qu’en penserais-tu ? »

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur le siècle des Lumières.

- Etude du registre ironique dans une lettre de Voltaire à Rousseau : « J’ai reçu, Monsieur …où vous devriez être. »

-Lecture d’un extrait des Essais (III,6) ; relativisme ; « En côtoyant la mer…balbutiement de cette enfance. »

-Eléments de cours sur le mythe du bon sauvage.

-Exercices sur deux corpus : Rousseau, Alain, Lacarrière  (les joies du voyage à pied) et Michaux,Supervielle,Cendrars (recherche de l’insolite).

 

Deuxième perspective : un roman à thèse : Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre     

                                                                                                                   (XVIIIème siècle)

 

Extraits présentés à l’examen :

N° UN : incipit ; narration et démonstration : les trois premiers paragraphes ; « Sur le côté oriental…ce vieillard me raconta »

N° DEUX : théories en action ; éducation des enfants : « Toute leur étude était …contentement de leur âme »

N° TROIS : le diable dans le paradis ; visite du curé : « Vers le soir comme…pour Madame de La Tour ? »

N° QUATRE : un dilemme, partir ou rester ?  la parabase du vieillard en deux extraits « Oh ! mon ami …vous avez de la probité » et « Que dieu soit …pas si heureux »

N° CINQ : dénouement lyrique ; la dernière page « On a mis…funeste récit »

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur l’apologue.

- Cours sur la littérature de voyage : exploration du réel et du rêve.

- Dissertation sur le roman étudié : est-ce plus qu’un beau récit ?

- Schéma pour visualiser le plan de l’œuvre.

- Lecture cursive et personnelle d’un livre rattaché au thème du voyage :

 

…………………………………………………………………………………………………..

 

 

Deuxième objet d’étude : théâtre et représentations ; un mouvement littéraire

Première perspective : scènes de comédie ; quelle part de liberté pour le metteur en scène ?

 

Textes présentés à l’examen :

MOLIERE (XVIIème siècle) : dernière leçon pour le chef de famille défaillant ; extrait du Tartuffe (V, 3) ;  photocopie

LESAGE (XVIIIème siècle) : une dupe consentante ; extrait de Turcaret ; Anthologie  page 254

MARIVAUX (XVIIIème siècle) : des prétentions ridicules ; extrait de l’île des esclaves ;  Anthologie page 260

BEAUMARCHAIS (XVIIIème siècle) : des ombres sur un jour de fête ; extrait du Mariage de Figaro ;  Anthologie page 262

 

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur la comédie ; plan de dissertation : « une comédie, c’est sans surprise ! »

- Lecture cursive  collective du Tartuffe et paroles sur une mise en scène actuelle par Marcel Bozonnet (Comédie Française) à partir d’une photographie

- Lecture d’un article du Monde, accompagné de photographies, sur le travail de mise en scène des pièces de Samuel Beckett et lecture de l’exposition de Oh ! les beaux jours .

- Lecture cursive du début de la pièce Rhinocéros de Eugène Ionesco

 

Deuxième perspective : une pièce tirée d’un scénario  Le dialogue des Carmélites de Georges Bernanos (XXème siècle)

 

Extraits présentés à l’examen :

N° UN : (I, 1) ; des aristocrates déstabilisés : « Le début …en rêvant »

N° DEUX : (II, 7) ; mère protectrice en plein désarroi : « Le début …fut le mien, jadis ! »

N° TROIS : (III, 11) ; des adversaires d’égale valeur 

N° QUATRE : (IV, 8) ; affrontement sur la question du martyre 

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Notice de Gaëtan Picon sur l’auteur

- Devoir synthétique sur la peur dans l’œuvre avec correction

-Visionnement d’un extrait de l’opéra de Poulenc ; photographie du gisant à l’affiche de l’opéra de Marseille pour le Dialogue des Carmélite donné en 2006

- Exercices sur un corpus Dumas, Baudelaire, Proust : la première sortie au théâtre

- Eléments sur le drame romantique et lecture d’un drame librement choisi :

 

………………………………………………………………………………………………

 

- Intrigue de En attendant Godot de Samuel Beckett et lecture de la longue tirade de Lucky en faveur de la spiritualité

-Révision des registres tragique et épique avec des extraits de Molière, Don Juan , et Claudel Le soulier de satin

- Intrigue et schéma des personnages de La Tempête de Shakespeare ; visionnement comparatif de Planète interdite de Wilcox (1957)

 

 

 

Troisième objet d’étude : La poésie

Perspective : en quoi les contraintes formelles favorisent-elles l’imagination ?

 

 

Textes présentés à l’examen :

DU BELLAY (XVIème siècle) : métaphore filée ; « Je suis semblable au marinier timide » extrait de l’Olive ; Anthologie page 90

BAUDELAIRE (XIXème siècle) : un sonnet – manifeste ; Correspondances, extrait des Fleurs du Mal ; Anthologie page 464

PONGE (XXème siècle) : au service de l’objet ; Le cageot , extrait du Parti pris des choses ; Anthologie  page 548

CENDRARS (XXème siècle) : de la musique avant toute chose ; extrait de la Prose du Transsibérien ; Anthologie page 492

MICHAUX (XXème siècle) : une narration mensongère ; extrait de Mes occupations ; Anthologie page 543

 

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Lecture cursive de Paroles de Prévert

- Constitution personnelle d’un florilège de cinq poèmes d’époques différentes avec rédaction d’une préface ; œuvres choisies :

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

- Cours : qu’est-ce que la poésie ?

- Comparaison en devoir de deux extraits d’œuvres, Histoire d’un crime et Les Châtiments  de Victor Hugo sur la répression sanglante des Républicains en 1851.

-Exercice sur le corpus Baudelaire, Rimbaud, Michaux : emprise du poète sur le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième objet d’étude : Le genre biographique

Perspective : les différentes formes

 

Textes présentés à l’examen :

MONTAIGNE (XVIème siècle) : un  projet rationnel ; extrait des Essais , la préface ; Anthologie page 96

ROUSSEAU (XVIIIème siècle) : demande d’absolution, extrait des Confessions , le préambule LM page 192

CHATEAUBRIAND (XIXème siècle) : prédestination, extrait des Mémoires d’outre-tombe, LM page 200

VALLES (XIXème siècle) : la distance de la fiction pour dire une trahison, extrait de L’enfant, Anthologie page 328

AMIEL (XIXème siècle) : épanchements, extrait de Journal intime, Anthologie page 326

PEREC (XXème siècle) : le passé à partager, extrait de Je me souviens, Anthologie page 614

 

 

 

 

 

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur le biographique

- Lecture cursive personnelle d’une œuvre à caractère biographique :

 

…………………………………………………………………………………………………

 

- Plan de dissertation sur une opinion rejetant le genre autobiographique avec le corpus : Pérec, Beauvoir, Cohen ;

 Travail similaire à partir d’une phrase critique de Cioran sur les biographies ; lecture des précautions du biographe Jacques Attali dans Blaise Pascal, le génie français.

- Notice et chronique sur Lucie Aubrac dans Le Monde.

- Quelques autoportraits en peinture.

 

 

 

 

 

Monsieur Le Proviseur,                                                    Le Professeur,              Le Candidat,