Liste de textes pour l’épreuve anticipée de français de Juin 2004

Classe de Première Scientifique

 

 

 

 

 

Objet d’étude : la poésie.

Première perspective : une forme fixe, le sonnet.

Textes présentés à l’examen :

DU BELLAY : extrait de Les  Regrets (1558)

                         « Malheureux l’an, le mois, le jour, l’heure et le point »

                          Livre Hachette, Des textes à l’œuvre, page 49

RONSARD : extrait de Sonnets pour Hélène (1578)

                     « Le soir qu’Amour vous fit en la salle descendre », page 15

MARBOEUF : extrait de Recueil de vers (1628)

                         « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage », page 17

LAFORGUE : « Les amoureux », page 496

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur les écoles poétiques

- Ecoute d’un entretien de Raymond Queneau avec G. Charbonnier à propos de la création de Cent mille milliards de poèmes

- Lecture d’un lipogramme de Queneau, calqué sur Les Chats de Baudelaire

- Présentation par l’élève d’un sonnet de son choix :…………… ……………………………………

 

Deuxième perspective : un exemple de forme libre.

                                      Au cœur du monde, poésies complètes 1924-29 de BLAISE CENDRARS,  

                                      édition Gallimard

Textes présentés à l’examen :

BAGAGE, page 32

ECRIRE, page 71

SAINT PAUL, page 63

DANS LE RAPIDE DE 19H40, page 9

LETTRE, page 13

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Lecture de « Les fenêtres » et « Le joujou du pauvre », Petits poèmes en prose de Baudelaire

- Etudes thématiques dans le recueil sur le métier d’écrivain, le voyage et l’autoportrait.

- Commentaire composé de ILES, page 47

 

Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel, le Siècle des Lumières.

Perspective : le combat des philosophes

Textes présentés à l’examen :

FONTENELLE : extrait de Histoire des oracles (1686), page 208

VOLTAIRE : extrait Des embellissements de la ville de Cachemire (1756), page 228 ,229

VOLTAIRE : extrait de Candide ou l’Optimisme (1759),pages 210,211,212

CONDORCET : extrait de Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain (1795),  

                           page 232

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Cours sur le XVIIIème siècle

- Lecture cursive de Candide avec analyses d’ensemble et test de lecture

- Commentaire composé d’un extrait de Candide, « jeu pipé à l’auberge », page 481

- Visionnement d’une émission présentant Voltaire

-Travail facultatif de recherches personnelles sur un scientifique des Lumières :

……………………………………………………………………………………………………

 

Objet d’étude : le dialogue, l’essai, l’apologue : chapitre des Essais de MONTAIGNE,

                                                                              « De la vanité », édition Folio

Perspective : s’essayer à la lecture de ce grand intellectuel

Textes présentés à l’examen :

EXTRAIT 1, page 45, « Laisse lecteur…..casuellement selon soi »

EXTRAIT 2, page 43, « Je ne lis jamais cette histoire que… en conséquence »

EXTRAIT 3, page 65, « Outre ces raisons…moins en voyageant »

EXTRAIT 4, page 71, « En la vraie amitié…âme »

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- Montaigne, peint par lui-même dans De la vanité

- Lectures thématiques : le XVIème siècle dans l’oeuvre, la composition du chapitre,  l’art de voyager.

- Représentation picturale : natures mortes dites vanités.

- Présentation personnelle d’une fable de La Fontaine : ……....................................................................

 

Objet d’étude : le théâtre et ses représentations

Perspective : étude d’une comédie.

Œuvre complète présentée à l’examen : Le barbier de Séville de BEAUMARCHAIS

EXTRAIT 1, Acte 1, scène 2, tirade de Figaro depuis « C’est mon bon ange… d’en pleurer. »

EXTRAIT 2, Acte 2, scènes 6 et 7

EXTRAIT 3, Acte 2, scène 8, tirade de Don Bazile

EXTRAIT 4, Acte 3, scène 11

Travail complémentaire en vue de l’entretien :

- cours sur la comédie

- informations sur le travail du metteur en scène, des comédiens et des techniciens par le biais d’un documentaire sur la mise en scène de Daniel Mesguich pour Bérénice de Jean Racine.

-  visionnement partiel d’une mise en scène du Barbier de Séville par Gérald Marty (Bruxelles 97)

- question d’ensemble : points faibles et points forts de la pièce ; points de comparaison avec l’Ecole des femmes de Molière

- lecture cursive de Art de Yasmina Réza avec questionnaire d’accompagnement

- lecture expressive de deux comédies de Jean Tardieu, extraites de La comédie du langage et de Rhinocéros de Ionesco

- en relation avec le centenaire de la mort de Tchékhov, lecture de Les méfaits du tabac , monologue comique en un acte

- lecture cursive de Tartuffe de Molière ; visionnement de l’acte IV dans une mise en scène de la Comédie Française

- lecture ou relecture autonome de la comédie suivante : …………………………………………..

 

Objet d’étude : le biographique (avril 2004 : travail en cours d’élaboration)

Perspectives : le souvenir d’enfance

Textes présentés à l’examen :

- MARCEL PROUST, extrait de Du côté de chez Swann page 300

- JEAN-PAUL SARTRE, extrait de Les mots, page 302

- NATHALIE SARRAUTE, extrait de Enfance, page 475

- SIMONE DE BEAUVOIR, extrait de Mémoires d’une jeune fille rangée, page 474

- COLETTE, extrait de La maison de Claudine, page 476

Travail complémentaire en vue de l’examen :

- cours pour cerner le genre biographique

- lecture cursive de  O, vous frères humains  de Albert Cohen

- lecture personnelle appartenant au genre biographique : ………………………………..

 

 

     M.le Proviseur,                               le professeur,                                             le candidat,